
Pierre Traversat en 1979 habite pendant deux ans dans la ville de Djibouti, la mer Rouge, le désert du Grand Bara, les Afars et les Isars .Il commence sa carrière artistique par l'aquarelle à l’École des Beaux-arts de Paris. Il rencontre un peintre, un ami de Pablo Picasso;Édouard Mac Avoy Président du Salon d'automne (Grand Palais Paris), qui l'encourage à participer au Salon International d'Art Contemporain de Monte-Carlo, il obtient le premier prix en 1987.Ses oeuvres ont été exposées au Grand Palais à Paris.
Yaoundé, Madrid, Rabat, Miami, La Haye .Lauréat du prix de Monte – Carlo, il va collaborer avec des artistes internationaux, entre autres, le compositeur Michel Legrand, pour le décor de son film 5 jours en Juin. Cette participation au long métrage et au travail de production théâtrale, lui permet de développer d'autres compétences, en plus de ses aptitudes artistiques .
Il part de Paris vers l'Afrique et s'installe trois années au Cameroun, il y abandonne l'aquarelle pour plonger dans la peinture à l'huile et les pigments naturels .
Il commence à incorporer des éléments primordiaux de notre civilisation dans ces peintures, un retour aux origines du monde au centre de l'Afrique .''Animal Mask'' 'l'odeur de la banane Verte ".Il découvre dans cet environnement authentique, le prélude de ce qui l’amènera plus tard à la sculpture .
Il expose pour la première fois des sculptures dans la prestigieuse galerie du Goethe Institut de Yaoundé "'ACTE 4
De l'Afrique il part s'installer trois ans au Maroc où il part sur les traces du crabe aux pinces d'or de Tintin et expose une série en ligne claire à l'acrylique " Les 7 jours au Oudayas'' ". D'Afrique il remonte à Madrid, il y restera trois ans, il expose une série de sculptures " Blanco de la Mancha "' et des tableaux à l'huile " Atlantico'' ".Chacun de ces lieux a entrainé " la maison Pierre " dans des découvertes passionnées d'autres médiums et d'autres textures. Tons de terre crue et huiles aquatiques dominent son travail.
En 2007 il s'installe à Miami pour cinq ans .Lors d'un voyage en Californie dans le Park National de Sequoia Park il fut envoûté par ces arbres géants dont certains ont plus de trois mille ans .
Il ressort de derrière sa maison à Coconut Grove une vingtaine de planches d'iroko provenant du Cameroun. En 2009 la première série iroko était née.
Il s'installe cinq années à Den Haag aux Pays-Bas, trouve un stock de planche d'iroko qui coffre les canaux Hollandais et expose pendant trois ans plus d'une centaine de sculptures qui partent aux quatre coins du monde.
En 2017 il repart à Rabat au Maroc où il vient de terminer une première série en bois de cèdre de l'Atlas .